Accueil Famille Cadre Famille Cadre Famille Cadre Famille SPPLUS
GESTION EN LIGNE DES SERVICES DE LA COMMUNE

 

 
VOTRE FICHE
 
LES FORMULAIRES
 
INFORMATIONS



















Direction de l'Enfance et de l'Education

Nouveaux horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi : De 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h.
Le vendredi FERMETURE à 12h15.
 
Tél. 04.94.17.66.89 
 
>>ICI pour les inscriptions scolaires,
                        veillez à prendre un rendez-vous par enfant.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

ACTUALITES (le 26/01/2022)

 

>> Grève du JEUDI 27/01/2022 : L'organisation à PAUL ROUX élémentaire et AUBANEL maternelle
 
Un préavis de grève nationale de l'ensemble des acteurs intervenant dans les établissements scolaires (personnels de l'éducation nationale et communaux) a été déposé pour la journée du JEUDI 27 JANVIER 2022.
 
Ainsi à Fréjus :
> Seule l'école élémentaire PAUL ROUX enregistre plus de 25% des enseignants grévistes et à ce titre, en application des dispositions réglementaires, la Direction de l'Enfance et de l'Education (D.E.E.) proposera
un service minimum d'accueil des élèves. Ce service sera organisé aux horaires habituels des temps scolaires et périscolaires de 7h30 à 18h30.
 
> Par ailleurs à l'école maternelle AUBANEL, les nombreuses absences au sein de l'équipe des personnels de la Direction de l'Enfance et de l'Education en raison du mouvement de grève et de la crise sanitaire
ne permettront pas d'assurer le fonctionnement normal des services périscolaires. Dans ce cadre, l'accueil périscolaire du soir sera exceptionnellement fermé ce JEUDI 27 JANVIER.
L'activité ne sera pas facturée. En revanche, le service de restauration sera maintenu avec le renfort de personnels remplaçants.
 
Dans tous les autres établissements scolaires de la ville, les temps scolaires et périscolaires seront assurés comme habituellement.
 
Nous vous remercions de votre compréhension.
 
La Direction de l'Enfance et de l'Education
 

 

>> Réservations aux accueils de loisirs des vacances d'hiver 2022 - INSCRIPTIONS TERMINEES-

Les centres de loisirs de la ville accueilleront les enfants de 3 à 12 ans en journée et semaine complètes, avec repas, du lundi 07 au vendredi 11 février et du lundi 14 au vendredi 18 février 2022
(accueil du matin entre 7h30 et 9h, sortie uniquement entre 17h et 18h30) sur les centres Janine Kerjean, Aurélien, P. Roux, Dolto et Aqueduc – Pôle Enfance.
Les réservations – pour les enfants inscrits à l’année – s’effectuent en ligne sur le Portail Famille du lundi 10 janvier à 8h30 au dimanche 16 janvier minuit, et à l’accueil de la DEE
du lundi 17 janvier à 8h30 au vendredi 21 janvier à 12h15, sous réserve de place disponible.
 
 
Les programmes d’activités et les menus seront accessibles à compter du 1er février 2022 dans l’onglet les formulaires.
 
> Les conditions d'annulation sont consultables ICI
 
Suivez également toute notre actualité sur la page Facebook accueils de loisirs municipaux ici

 
 
>> INFORMATION 25/01/22 - Régularisation de la facturation des activités périscolaires en cas d'absence des enseignants pour motif Covid
- assouplissement du règlement intérieur
 
Au regard du contexte sanitaire actuel dans lequel les absences d'enseignants se multiplient et le protocole sanitaire qui interdit de répartir les élèves dans d'autres classes,
la Direction de l'Enfance et de l'Education (D.E.E.) a souhaité faciliter les démarches des familles et à ce titre, elle a décidé d'assouplir exceptionnellement et temporairement
l'application du règlement intérieur des activités périscolaires.
Dans ce cadre, la régularisation de la facturation des activités périscolaires est effectuée systématiquement dans les 2 cas suivants :
- Cas 1 : Absence de l'enseignant pour un motif lié au Covid et non remplacé signalée par la direction de l'école à la D.E.E.
- Cas 2 : Fermeture de classe sur décision préfectorale en raison de plusieurs enfants testés positifs. au sein d'une même classe.
Dans tous les cas, conformément au règlement des activités périscolaires, 2 jours de carence sont appliqués.
Cette carence correspond aux ressources déployées par la Ville et par le prestataire GARIG pour l'accueil prévisionnel des enfants lors de la réservation des familles.
A ce titre, elle est incontournable.
 

 
>>Le saviez-vous ?
 
Depuis plus d’un an, la Commune a été certifiée « Qualivilles » par l’AFNOR pour sa Direction de l’Enfance et de l’Éducation (D.E.E)
 
Quels avantages pour les usagers ?
  • Des agents d’accueil disponibles et à votre écoute quel que soit le canal utilisés (accueil physique, téléphonique, courrier, courriels et plateforme en ligne).
  • Un taux de réponse aux mails fixés à 90% en moins de 5 jours et 100% en moins de 15 jours et pour vos courriers à 90% en moins de 15 jours et 100% en moins de 30 jours.
  • Une facilité de gestion de votre temps via la possibilité de prise de rendez-vous en ligne.
  • Des délais d’attente réduits avec des horaires de rendez-vous respectés
  • Des locaux réaménagés, accessibles, plus confortables et offrant plus de confidentialité.
  • La possibilité de vous exprimer tout au long de l’année par l’intermédiaire de fiches de suggestions et d’au moins une enquête annuelle de satisfaction. 
 
Les résultats de la dernière enquête réalisée en septembre 2021 sont dès à présent consultables en un clic sur l'image:
 
 
 
 
 
>>Renouvellement des inscriptions cantine, périscolaire
Tous les dossiers de renouvellement réceptionnés à l'accueil de la DEE sont en cours de traitement et font l'objet d'un récépissé adressé sur votre boîte mail sous quinzaine.
Les infos complètes ici .
 
>> Restauration scolaire GARIG, les réservations en ligne sont accessibles sur le Portail GARIG,  sous réserve de l'enregistrement préalable de l'inscription auprès de la DEE.
 
>> Réservations en ligne garderie du matin / périscolaires du soir sont disponibles dans votre espace personnel.
Pour les mercredis la réservation est accessible sous réserve du dépôt de dossier de renouvellement COMPLET.
 
Inscription scolaire >>ici .
Recensement scolaire  >> ici 
Recensement des naissances et pré-inscription en crèche >> ici 
 
Mise à jour informations de mon dossier (personnes autorisées, adresse, mail...)>>ici
 
 
 
 
 
 
 

FREJUS, VILLE CONNECTEE:
« Le Portail Usager » un nouvel espace numérique pour vos démarches en ligne.
 
Dans la continuité de la certification Qualivilles déjà obtenue et confirmée depuis 2 ans par la Direction de l’Enfance et de l’Éducation (D.E.E) et avec la volonté
de pérenniser toutes démarches administratives de façon dématérialisée, la Ville de Fréjus va mettre en place un nouvel outil numérique appelé PORTAIL USAGER.
Ce dernier permet aux familles qui le souhaitent de réaliser, à distance, l’ensemble des prestations délivrées par la D.E.E
(notamment les inscriptions scolaires de la rentrée 2021 et le renouvellement des inscriptions, cantine, périscolaires et extrascolaires) ainsi que celles des autres services proposés par la Ville.
 
Dans ce cadre, un mail d’activation a été adressé aux familles déjà inscrites auprès de la D.E.E. Merci de ne pas créer de nouveau compte car ce dernier ne pourrait être validé.
Dans les informations générales du compte usager, veuillez simplement cliquer sur synchronisation des données afin de remonter vos informations.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
Le recensement des naissances et pré-inscriptions en crèches 
 
Pour qui ? Pour les enfants à naître ou venant de naître
Quand ? Toute l’année
Comment ? Adresser les pièces justificatives (scannées au format pdf)  via le PORTAIL USAGER ou prendre un rendez-vous (voir en haut de la page)  et présenter avec les pièces demandées.
Pour toute pré-inscription déjà effectuée, le maintien de place en crèche s’effectue par mail à enfance.education@ville-frejus.fr ou par téléphone (04.94.17.66.89).
 
​​Attention, les dossiers et documents ne pourront être réceptionnés par mail. Pour tout envoi dématérialisé, seul l'accès sécurisé via le PORTAIL USAGER sera accepté.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 INSCRIPTIONS SCOLAIRES RENTREE SEPTEMBRE 2021 (publié le 10/06/2021, mis à jour le 23/08/2021).
Pour qui ?
  • Pour les enfants nés en 2018 pour une première entrée en maternelle.
  • Pour les enfants nés en 2015 pour une entrée en cours préparatoire (CP).
  • Pour un changement d’établissement scolaire suite à un déménagement ou une arrivée sur la commune
Quand ?
 
Les inscriptions ont lieu à la Direction de l’Enfance et de l’Education (D.E.E) aux horaires habituels du lundi au jeudi et le vendredi de 8h30 à 12h15.
L'affectation dans l'école de secteur n'est pas nécessairement garantie, une autre affectation peut être automatiquement proposée.
 
Comment ?
  • En ligne depuis la page d’accueil du Site Internet de la Ville, rubrique PORTAIL USAGER 
  • A la D.E.E uniquement sur rendez-vous ici.
Attention, les dossiers et documents ne pourront être réceptionnés par mail. Pour tout envoi dématérialisé, seul l'accès sécurisé via le PORTAIL USAGER sera accepté.
 
Un DOSSIER unique pour toutes vos premières démarches (nouveaux inscrits).
 
Le DOSSIER UNIQUE (téléchargeable ici) vous permet d’inscrire également votre/vos enfant(s) à toutes les activités périscolaires sur présentation de pièces complémentaires.
 
L’info en +
 
Les inscriptions scolaires dérogatoires pour rapprochement de fratrie, sauf hors commune auront lieu sur rendez-vous uniquement du lundi 8 mars au 23 avril 2021.
Les demandes seront traitées le jour du rendez-vous.
En revanche, les autres demandes de dérogation pour : les rapprochements de fratrie domiciliée hors-commune, raisons de santé, impératifs familiaux ou professionnels seront étudiées en commission jusqu'au 23 avril 2021.
Passé ce délai, une inscription dans l'école de secteur sera proposée.
Informations et pièces complémentaires de demande de dérogation à la carte scolaire ici.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 RENOUVELLEMENT DES INSCRIPTIONS CANTINE, PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES RENTREE SEPTEMBRE 2021 (publié le 04/02/21 - Mise à jour le 09/09/21).
Quelles activités ? toutes les informations et tarifs ICI
Pour qui ?
  • Pour les enfants déjà scolarisés et déjà inscrits pendant l'année scolaire 2020/2021.
Quand déposer le dossier d'inscription ?
 
Les inscriptions ont lieu à la Direction de l’Enfance et de l’Education (D.E.E) du lundi 17 mai au vendredi 09 juillet 2021.
Passé ce délai, les dossiers sont traités dans l'ordre d'arrivée dans un délai de 15 jours et l'accès aux réservations sera décalé. Pour rappel, les réservations aux activités périscolaires (garderie, périscolaire du soir et
mercredi) s'effectuent en ligne depuis votre espace famille à compter du 02/08/21 et jusqu'à 5 jours avant la date souhaitée.
 
Comment ?
  • En ligne depuis la page d’accueil du Site Internet de la Ville, rubrique PORTAIL USAGER.
  • A la D.E.E sans rendez-vous.
  • Pendant le rendez-vous d'inscription scolaire d'un nouvel enfant dans le cas d'une fratrie.
​​Attention, les dossiers et documents ne pourront être réceptionnés par mail. Pour tout envoi dématérialisé, seul l'accès sécurisé via le PORTAIL USAGER sera accepté.
L'inscription aux activités et notamment à la restauration scolaire doit être renouvelée chaque année.
Avec quels documents ? Les documents et fiches nécessaires sont consultables ici
Quand et comment réserver après enregistrement du dossier d'inscription ? Toutes les informations  ICI
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
INFORMATION RESTAURATION SCOLAIRE 
Les menus sont consultables dans l'onglet les formulaires (en haut de page à gauche)
Le tarif de la restauration scolaire est fixé à 2€60.
 
Pour rappel, toute fréquentation à la restauration scolaire, régulière, occasionnelle ou exceptionnelle doit faire au préalable l'objet
d'une inscription auprès de la D.E.E
 
Comment ?
  • En ligne depuis la page d’accueil du Site Internet de la Ville, rubrique PORTAIL USAGER.
  • A la D.E.E sans rendez-vous.
​​Attention, les dossiers et documents ne pourront être réceptionnés par mail.
Pour tout envoi dématérialisé, seul l'accès sécurisé via le PORTAIL USAGER sera accepté.
 
Réservation et modification : via le portail GARIG, à compter de la première facture de restauration ou par mail à: regie.frejus@garig.fr 
ou directement au guichet GARIG dans les locaux de la D.E.E (au minimum 5 jours à l'avance).
 
- Enfant-non inscrit : Toute présence à la restauration scolaire sans inscription préalable occasionnera une tarification journalière doublée
soit 5€20 par enfant jusqu'à la date d'enregistrement du formulaire d'inscription. 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
EFFECTUER DES MISES A JOUR DE VOTRE COMPTE VIA LE PORTAIL USAGER
- Modifications d'adresse, de n° de téléphone, d'adresse mail, de situation familiale via le profil de votre compte sur le Portail Usager.
- Modifications concernant votre enfant, sa santé, son droit à l'image ou la liste des personnes autorisées : déposer la fiche complémentaire 
dans la démarche renouvellement du portail usager.

 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 RECENSEMENT SCOLAIRE RENTREE SEPTEMBRE 2022(publié le 03/06/21)
 
Pour qui ?
  • Pour les enfants nés en 2019 pour une rentrée en 2022.
Quand ?
 
Le recensement scolaire se déroulera à la Direction de l’Enfance et de l’Education (D.E.E) jusqu'au 06 juillet.
aux horaires habituels du lundi au jeudi et le vendredi de 8h30 à 12h15.
 
Comment ?
  • En ligne depuis la page d’accueil du Site Internet de la Ville, rubrique PORTAIL USAGER 
  • A la D.E.E uniquement sur rendez-vous ici.
Attention, les dossiers et documents ne pourront être réceptionnés par mail. Pour tout envoi dématérialisé, seul l'accès sécurisé via le PORTAIL USAGER sera accepté.
Retrouver les documents nécessaires ici
 
 
 

Les notices de votre DEE (MAJ le 05/03/2021)
   
 
 
 
 
 
 
 

Informations pratiques
 
Pics d'appels : Périodes d'affluences :
 
 
 
 

Vos démarches à l’accueil physique de la D.E.E.
Dans le souci de préserver la santé de tous, la D.E.E. met en œuvre un protocole sanitaire pour l’accueil du public, et à ce titre, il est demandé à chacun de :
  • Respecter les distances de sécurité sanitaire de la file d’attente (marquage au sol),
  • se munir d’un masque,
  • utiliser le gel hydro-alcoolique mis à disposition à l’entrée des locaux,
  • respecter les tracés de circulation au sol à l’intérieur des locaux,
  • privilégier la venue d’un seul parent, et si possible, sans enfant.
 
 

 
 
 
 

 


SIGEC

 

 

Mentions légales | Plan du site | Retour site Ville de Fréjus | Protection des données

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée par la loi 2018-493 du 20 juin 2018, vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d'un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation du traitement de vos données (voir sur le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits).

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de la ville de Fréjus, par voie électronique : enfance.education@ville-frejus.fr