Accueil Famille Cadre Famille Cadre Famille Cadre Famille SPPLUS
GESTION EN LIGNE DES SERVICES DE LA COMMUNE

 

 
VOTRE FICHE
 
LES FORMULAIRES
 
INFORMATIONS


















contact @ enfance.education@ville-frejus.fr

Tél. 04.94.17.66.89 

Pour les inscriptions scolaires, prolongation jusqu'au 28 mai 2021.

Direction de l'Enfance et de l'Education

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h.
 
Attention fermeture exceptionnelle le vendredi à 12h15 jusqu'au 09 juillet
 

  Accès portail restauration scolaire GARIG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


ACTUALITES (MAJ 20/04/21) :
 
> Réservations des activités périscolaires du lundi 26 avril au vendredi 07 mai 2021
 
Les familles sont invitées à procéder aux réservations des activités périscolaires : garderie, accueil du soir, mercredis dans leur espace famille.
 
Pour la restauration, l'accès au planning sur le Portail Garig est possible uniquement pour la période du 16 au 30 avril 2021.

 

> Accueil municipal dérogatoire du 19/04 au 24/04/2021
 
Sur décision du Président de la République, les écoles et les crèches de la commune seront fermées jusqu'au 24/04/2021.
 
Pour répondre aux besoins de garde des familles remplissant les conditions, un accueil dérogatoire est assuré par la ville
du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30 sur les sites suivants :
  • Groupe scolaire Aurélien
  • Ecole élémentaire Via Aurélia (ALSH Aqueduc) / école maternelle Dolto
  • Groupe scolaire Paul Roux
Cet accueil municipal est réservé aux enfants dont les deux parents sont engagés dans la crise sanitaire et/ou ont l’obligation d’exercer leur activité professionnelle sans possibilité de télétravail.
 
L’accueil s’effectue à la journée complète, avec une arrivée de 7h30 à 9h00 et un départ possible uniquement à partir de 16h30. Le repas est fourni et facturé 2€60.
 
Pour en bénéficier, les familles doivent remplir le formulaire en ligne en cliquant sur le lien ICI et adresser les pièces justificatives
par mail : enfance.education@ville-frejus.fr Aucune demande ne sera prise en compte sans les justificatifs requis. Le traitement des demandes peut prendre jusqu'à 24h.
 
 
Un mail de confirmation est adressé aux familles pour leur permettre d’accéder à la réservation obligatoire via l'onglet RESERVATION / ANNULATION de leur compte famille.
 
 
Merci de votre compréhension.
 

Fermeture exceptionnelle de l'accueil de la Direction de l'Enfance et de l'Education le vendredi à 12h15 du 08 mars au 09 juillet 2021. Les rendez-vous sont maintenus.
Recensement des naissances et pré-inscription en crèche >>voir ci-après
Inscription scolaire du 08 mars au 23 avril 2021 >>voir ci-après - Prolongation jusqu'au 28 mai.
Inscription scolaire avec dérogation du 06 au 23 avril 2021 >>voir ci-après
Vacances de printemps 2021 >>voir ci-après
Renouvellement des inscriptions cantine, périscolaire et extrascolaire >>voir ci-après
Recensement scolaire du 17 mai au 21 mai 2021 >>voir ci-après 
 

FREJUS, VILLE CONNECTEE:

« Le Portail Usager » un nouvel espace numérique pour vos démarches en ligne.
 
Dans la continuité de la certification Qualivilles déjà obtenue et confirmée depuis 2 ans par la Direction de l’Enfance et de l’Éducation (D.E.E) et avec la volonté
de pérenniser toutes démarches administratives de façon dématérialisée, la Ville de Fréjus va mettre en place un nouvel outil numérique appelé PORTAIL USAGER.
Ce dernier permet aux familles qui le souhaitent de réaliser, à distance, l’ensemble des prestations délivrées par la D.E.E
(notamment les inscriptions scolaires de la rentrée 2021 et le renouvellement des inscriptions, cantine, périscolaires et extrascolaires) ainsi que celles des autres services proposés par la Ville.
 
Dans ce cadre, un mail d’activation a été adressé aux familles déjà inscrites auprès de la D.E.E. Merci de ne pas créer de nouveau compte car ce dernier ne pourrait être validé.
Dans les informations générales du compte usager, veuillez simplement cliquer sur synchronisation des données afin de remonter vos informations.
 

Le recensement des naissances et pré-inscriptions en crèches
 
Pour qui ? Pour les enfants à naître ou venant de naître
Quand ? Toute l’année
Comment ? Adresser les pièces justificatives (scannées au format pdf)  via le PORTAIL USAGER ou prendre un rendez-vous (voir en haut de la page)  et présenter avec les pièces demandées.
Pour toute pré-inscription déjà effectuée, le maintien de place en crèche s’effectue par mail à enfance.education@ville-frejus.fr ou par téléphone (04.94.17.66.89).
 
​​Attention, les dossiers et documents ne pourront être réceptionnés par mail. Pour tout envoi dématérialisé, seul l'accès sécurisé via le PORTAIL USAGER sera accepté.
 

 INSCRIPTIONS SCOLAIRES RENTREE SEPTEMBRE 2021 (MAJ le 04/02/21 - 16h30 ).

Pour qui ?
  • Pour les enfants nés en 2018 pour une première entrée en maternelle.
  • Pour les enfants nés en 2015 pour une entrée en cours préparatoire (CP).
  • Pour un changement d’établissement scolaire suite à un déménagement ou une arrivée sur la commune
Quand ?
 
Les inscriptions se dérouleront à la Direction de l’Enfance et de l’Education (D.E.E) du lundi 08 mars au vendredi 28 mai 2021
aux horaires habituels du lundi au jeudi et le vendredi de 8h30 à 12h15.
 
Comment ?
  • En ligne depuis la page d’accueil du Site Internet de la Ville, rubrique PORTAIL USAGER 
  • A la D.E.E uniquement sur rendez-vous ici.

Attention, les dossiers et documents ne pourront être réceptionnés par mail. Pour tout envoi dématérialisé, seul l'accès sécurisé via le PORTAIL USAGER sera accepté.

 
Un DOSSIER unique pour toutes vos premières démarches (nouveaux inscrits).
 
Le DOSSIER UNIQUE (téléchargeable ici) vous permet d’inscrire également votre/vos enfant(s) à toutes les activités périscolaires sur présentation de pièces complémentaires.
 
L’info en +
 
Les inscriptions scolaires dérogatoires pour rapprochement de fratrie, sauf hors commune auront lieu sur rendez-vous uniquement du lundi 8 mars au 23 avril 2021.
Les demandes seront traitées le jour du rendez-vous.
En revanche, les autres demandes de dérogation pour : les rapprochements de fratrie domiciliée hors-commune, raisons de santé, impératifs familiaux ou professionnels seront étudiées en commission. 
Dans ce cas, l’inscription scolaire se déroulera sur rendez-vous uniquement du mardi 06 au vendredi 23 avril 2021.
Informations et pièces complémentaires de demande de dérogation à la carte scolaire ici.
 


 RECENSEMENT SCOLAIRE RENTREE SEPTEMBRE 2022(MAJ 09/03/21)
 
Pour qui ?
  • Pour les enfants nés en 2019 pour une rentrée en 2022.
Quand ?
 
Le recensement scolaire se déroulera à la Direction de l’Enfance et de l’Education (D.E.E) du 17 mai au  21 mai 2021.
aux horaires habituels du lundi au jeudi et le vendredi de 8h30 à 12h15.
 
Comment ?
  • En ligne depuis la page d’accueil du Site Internet de la Ville, rubrique PORTAIL USAGER 
  • A la D.E.E uniquement sur rendez-vous ici.

Attention, les dossiers et documents ne pourront être réceptionnés par mail. Pour tout envoi dématérialisé, seul l'accès sécurisé via le PORTAIL USAGER sera accepté.

Retrouver les documents nécessaires ici


EFFECTUER DES MISES A JOUR DE VOTRE DOSSIER VIA LE PORTAIL USAGER
Modifications d'adresse, de n° de téléphone, d'adresse mail, de situation familiale via le profil de votre compte sur le Portail Usager.
Modifications concernant votre enfant, sa santé, son droit à l'image ou la liste des personnes autorisées : déposer la fiche complémentaire 
dans la démarche renouvellement du portail usager.
 

 RENOUVELLEMENT DES INSCRIPTIONS CANTINE, PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES RENTREE SEPTEMBRE 2021 (MAJ le 04/02/21 - 16h30).

Pour qui ?

  • Pour les enfants déjà scolarisés et déjà inscrits pendant l'année scolaire 2020/2021.
 
Quand ?
 
Les inscriptions se dérouleront à la Direction de l’Enfance et de l’Education (D.E.E) du lundi 17 mai au vendredi 09 juillet 2021
aux horaires habituels du lundi au jeudi et le vendredi de 8h30 à 12h15.
 
Comment ?
  • En ligne depuis la page d’accueil du Site Internet de la Ville, rubrique PORTAIL USAGER.
  • A la D.E.E sans rendez-vous.
  • Pendant le rendez-vous d'inscription scolaire d'un nouvel enfant dans le cas d'une fratrie.
​​Attention, les dossiers et documents ne pourront être réceptionnés par mail. Pour tout envoi dématérialisé, seul l'accès sécurisé via le PORTAIL USAGER sera accepté.
L'inscription aux activités et notament à la restauration scolaire doit être renouvelée chaque année.

Avec quels documents ?

Les documents et fiches nécessaires sont consultables ici
 

INFORMATION RESTAURATION SCOLAIRE 

Pour rappel, toute fréquentation à la restauration scolaire, régulière, occasionnelle ou exceptionnelle doit faire l'objet au préalable.
d'une inscription auprès de la D.E.E  via un formulaire (disponible ICI).
ou à déposer à l'accueil de la D.E.E. A cet effet, une boîte aux lettres est à votre disposition à l'entrée du bâtiment.
Le tarif de la restauration scolaire est fixé à 2€60.
 
- Accès direct portail GARIG à compter de la première facture de restauration. 
- Réservation et modification : via le portail GARIG, par mail à: regie.frejus@garig.fr 
ou directement au guichet GARIG dans les locaux de la D.E.E (au minimum 5 jours à l'avance).
- Enfant-non inscrit : Toute présence à la restauration scolaire sans inscription préalable occasionnera une tarification journalière doublée
soit 5€20 par enfant jusqu'à la date d'enregistrement du formulaire d'inscription. 
 

 
Le renouvellement des inscriptions aux activités périscolaires pour l'année 2020/2021 (documents par mail scannés au format PDF)
 
Pour qui ? Pour tous les enfants scolarisés souhaitant bénéficier des activités périscolaires
(garderie du matin, restauration scolaire, accueils périscolaires du soir et du mercredi).
Comment ?
>>Pour la restauration scolaire, le renouvellement n’est pas automatique. Adresser par mail le formulaire dument rempli disponible >>ici
>>Pour la garderie et les accueils périscolaires : l’inscription est renouvelée automatiquement d’une année sur l’autre.
>>Pour l’accueil du mercredi et des vacances et pour l’accueil périscolaire du soir élémentaire des documents sont à renouveler >>ici
 
Tout dossier complet remis avant le 03 juillet 2020 donne ouverture aux réservations sur le Portail Famille 
à compter du 3 août 2020 et jusqu’à 5 jours avant la date souhaitée.
Les dossiers incomplets ne seront pas traités et seront mis en attente sous réserve de la réception des pièces manquantes.
Les dossiers adressés hors-délais (après le 3 juillet 2020) seront traités par date de réception et selon les places disponibles.
 
 
Pour déclarer des changements de situations, les familles doivent procéder à l’actualisation de leur dossier via le portail usager.
(personnes autorisées, changement adresse, situation familiale, santé de l’enfant, etc.):
 

INSCRIPTION ACCUEILS DE LOISIRS VACANCES DE PRINTEMPS 2021 (MAJ le 05/03/21). CETTE PRESTATION EST ANNULEE

 
 
En raison du contexte sanitaire actuel, les accueils de loisirs des vacances de Printemps sont annulés.
 
Les prélèvements automatiques et paiements CESU sont suspendus. Vous n'avez pas de démarches complémentaires à effectuer.
Pour les familles qui ont réglé par CB, le remboursement des séjours s'effectuera sur présentation d'un RIB à adresser par mail à enfance.education@ville-frejus.fr

 Les notices de votre DEE (MAJ le 05/03/2021)

   

 


Informations pratiques

 

Pics d'appels : Périodes d'affluences :

 


Vos démarches à l’accueil physique de la D.E.E.

Dans le souci de préserver la santé de tous, la D.E.E. met en œuvre un protocole sanitaire pour l’accueil du public, et à ce titre, il est demandé à chacun de :

  • Respecter les distances de sécurité sanitaire de la file d’attente (marquage au sol),
  • se munir d’un masque,
  • utiliser le gel hydro-alcoolique mis à disposition à l’entrée des locaux,
  • respecter les tracés de circulation au sol à l’intérieur des locaux,
  • privilégier la venue d’un seul parent, et si possible, sans enfant.

 


 
LA VILLE A L’ÉCOUTE DES USAGERS
 
Inscrite dans une démarche de qualité pour répondre aux attentes des administrés en terme d’accueil et de service, la Ville de Fréjus a obtenu en 2019
une certification AFNOR appelée « Qualivilles » pour les prestations familles réalisées à la Direction de l’Enfance et de l’Éducation (D.E.E).
A ce titre, des travaux d’aménagement et d’embellissement des locaux ont été réalisés. Les familles bénéficient également de nouveaux services
pour faciliter leurs démarches comme la prise de rendez-vous en ligne. L’accessibilité aux informations s’est améliorée avec la création
de nouveaux documents d’information et un portail "famille" toujours plus riche et accessible.
 
La D.E.E vous propose à présent de vous exprimer sur ces évolutions par le biais d’une enquête de satisfaction disponible ICI et destinée à mesurer les écarts
entre les attentes des administrés et les prestations qu’elle propose.
Durant la crise sanitaire, l’ensemble des services municipaux s’est mobilisé pour assurer la continuité du service public malgré un contexte particulièrement difficile.  
Nous sommes conscients que certaines prestations familles n’ont pu être optimales durant cette période. C’est pourquoi cette enquête en appelle à votre vision globale
sur l’année écoulée.
 
Néanmoins, des fiches de « suggestion, réclamation et satisfaction » sont à votre disposition pour faire part de remarques particulières.
La Ville s’engage à y apporter des réponses rapides pour rester à votre écoute et améliorer la qualité de l’accueil et les différentes prestations.
 
Nous vous remercions par avance de bien vouloir remplir ce formulaire. Les résultats seront portés à la connaissance du public sur les différents supports
de communication de la Ville.
  
Sandrine CREPET
Adjointe au Maire, déléguée à l’Enfance
Et l’Éducation
 
 
s

 


SIGEC

 

 

Mentions légales | Plan du site | Retour site Ville de Fréjus | Protection des données

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée par la loi 2018-493 du 20 juin 2018, vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d'un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation du traitement de vos données (voir sur le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits).

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de la ville de Fréjus, par voie électronique : enfance.education@ville-frejus.fr